vendredi 19 août 2011

Zircon, zirconium et diamant: quelles différences?

Zircon, zirconium et diamant: quelles différences?

diamantParce qu’on peut être perdu(e)!
Vrai ou faux diamant?
Vraie ou fausse pierre?
Naturelle ou synthétique?
Que de questions nous posons nous quand le vocabulaire des pierres lui même n’est pas correct… Quelques explications s’imposent! Attention, il faut se concentrer ce coup-ci!

LE DIAMANT:
Le diamant est composé de carbone, il est le plus pur des matériaux naturels. Le mot diamant dérive du grec adamas: indomptable… Et les hommes se demandent pourquoi on en raffole?!!! “Le plus pur des matériaux naturels… et indomptable”
C’est clair, non?
Pourquoi brille-t-il tant?
La beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et la lumière blanche se disperse, retourne à l’intérieur transformée en un éventail de couleurs. La taille du diamant a un rôle primordial pour sa brillance, la taille brillant étant la plus aboutie.
Pourquoi est-ce si cher?
Notamment parce qu’il faut dix tonnes de minerai pour extraire seulement un carat de diamant! La masse d’un diamant se mesure en carats, un carat équivaut à 0,20 grammes.
La valeur d’un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d’un carat, puisqu’il est considéré comme plus rare. Sa valeur dépend également de sa couleur, sa pureté… Plus d’infos >.
plus-cher-enchere-diamant
Le Wittlesbach, diamant le plus cher jamais
vendu aux enchères 18.7 millions d’euros.

LE DIAMANT DE SYNTHÈSE:
En soumettant le carbone à une forte pression et à une haute température pendant plusieurs heures, il est possible de réaliser un diamant de synthèse. Mais en raison de leur petite taille, ces derniers ne sont utilisés que dans l’industrie.
On n’aura donc sur les bijoux seulement des diamants naturels.
LE ZIRCON:
Il s’agit d’une pierre naturelle, le silicate de zirconium qui a l’extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge change de couleur lorsqu’on la chauffe. Une fois chauffée et taillée, cette pierre peut prendre diverses couleurs et revêt une magnifique brillance. De 80 à 1000€ le carat, elle est abordable. Cependant fragile, elle est souvent montée en serti clos.
Cette pierre a des gisements en Asie mais également en France, en Haute-Loire.
On arrête donc de dire “zircon” pour parler des faux diamants de synthèse.
zircon-brut
Zircon brut
zircon-bleu
Zircon bleu
LE ZIRCONE:
ou plus précisément oxyde de zirconium (faussement appelé zirconium) . Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant en terme. Il peut être rose, noir, blanc…
C’est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom…
LE ZIRCONIUM:
extrait du Zircon, c’est un métal. Il est utilisé dans le secteur nucléaire.
En résumé:
Vraies pierres:
diamant et zircon (silicate de zirconium)
Fausse pierre:
zircone (oxyde de zirconium)
N’est pas une pierre:
le zirconium

1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer