mercredi 24 août 2011

Histoire et culture des Perles

Un peu d'histoire


histoire perles La perle, dite Margarita en grec, est la reine des gemmes dans l'antiquité. Depuis la nuit des temps, la perle est le symbole de l'amour, du bonheur et de la chance. Matière unique, lumineuse, sensuelle, elle est l'objet de toutes les convoitises. Fabriquée par un coquillage bivalve, c'est une gemme organique précieuse.

Les symboles de la Perle


Si les premiers écrits, provenant de Chine, datent de 2300 ans avant J.C., et la décrivent comme un cadeau de la nature, l'histoire est chargée de textes relatant la préciosité de cette gemme. En Inde, la perle aurait été découverte par le Dieu Krishna, en Egypte Antique, elle était utilisée comme décoration, enfin en Grêce Antique, elle était définie comme l' «Absolue pureté » synonyme d'Amour.


Les Perles : un trésor du Paradis


Pour les Romains, elle était «douceur et plaisir » mais aussi symbole de richesse et de prestige, au point qu'il était interdit de la porter si l'on en n'avait ni le rang, ni le mérite. Quant aux Arabes, les lits d'huîtres du Golf Persique leurs ont permis de la découvrir très tôt, le Coran citant les perles comme l'un des plus prestigieux trésors fournit par le paradis.

Si les textes nous renvoient à l'existence de cette gemme naturelle, les fresques anciennes la représentent à de nombreuses occasions: les bas-reliefs assyriens représentent les souverains portants des vêtements et des barbes ornés de perles, et les terres cuites de l'Antiquité indienne (vers 200 avant J.-C.) révèlent de nombreux bijoux en perles d'eau douce, attribuant ainsi aux personnages un caractère presque divin.

tetradrachme argent arados
Tetradrachm en argent Arados,
242/241 BC. British Museum.


La Perle conquit le coeur des hommes


Symbole de pouvoir, de beauté, de pureté, la perle a toujours séduit et conquit le coeur des hommes. Alexandre Le Grand l'introduira en Occident après son expédition aux confins de l'Empire perse, accompagnée de légendes merveilleuses sur sa naissance, sa pêche et ses propriétés magiques. Constantin reprendra la coutume du Roi de Perse, en adoptant le port de trois rangées de perles sur sa tiare.


Le succès commerciale de la Perle


Enfin, ce n'est qu'au début du XXème siècle que des ingénieurs japonais parviendront à reproduire de façon massive la perle fine jusque-là uniquement accessible à l'aristocratie, grâce à un procédé semi naturel: l'homme va dorénavant être à l'origine de la production de grandes quantités de perles de culture, les mettant ainsi à la portée de tous. Le succès commercial de la perle de culture s'étend rapidement au monde entier, remplaçant pratiquement la perle fine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire