mercredi 24 août 2011

Les familles de pierres précieuses

Les familles de pierres précieuses


Les pierres précieuses sont classées en 4 grandes familles : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude, les différenciant ainsi des pierres fines. Mis à part le diamant, ces trois pierres de couleur se retrouvent dans deux familles de gemmes différentes : le corindon et le béryl.

Le Corindon, famille du rubis et du saphir


corindon La famille appelée « Corindon » (nom d'origine indienne qui se réfère à la grande dureté de ces pierres formées d'oxyde d'aluminium cristallisé), regroupe le rubis et le saphir, provenant ainsi des mêmes sites géographiques d'exploitation, rares et très localisés à la surface de la planète.

Les corindons rouges (rubis), doivent leur couleur à la présence supplémentaire d'oxyde de chrome dans leur composition.
Tous les autres corindons sont appelés saphirs, ces derniers pouvant être bleus, violets, jaunes, orangés, verts et même incolores ou noirs. La couleur bleue d'un saphir provient de la présence d'oxyde de titane de fer dans le corindon.

Le Béryl, famille de l'émeraude


Béryl L'émeraude, quant à elle, fait partie de la famille des Béryls, tout comme les aigues-marines (Béryl bleu).
Cette gemme est formée à partir de silicate d'aluminium et de béryllium, tandis que la couleur verte de l'émeraude est attribuée à la présence de chrome et/ou de vanadium.


Plus fragiles que les corindons, les Béryls sont notamment sensibles à la pression. Ils sont néanmoins inattaquables par les produits chimiques ménagers et possèdent cet éclat vitreux vif tant recherché. Ils sont rarement chatoyants ou étoilés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire