mercredi 24 août 2011

Histoire du diamant de couleur

Depuis toujours les diamants de couleur ont fasciné les hommes. Beaucoup de Rois et de personnages importants dépensaient des fortunes pour posséder ces joyaux exceptionnels.
De nos jours, ces joyaux sont devenus très célèbres car ils ont su garder et entretenir durant des siècles l’histoire de leurs possesseurs dont souvent ils en ont gardé le nom. Chaque diamant de couleur est unique et révélateur de personnalité.

Le Hope
Diamant très connu pour porter malheur à son propriétaire. Il est de couleur bleu saphir profond d’un poids de 44.50 carats. Il fut ramené d’Inde en France par Jean-Baptiste Tavernier au XVII éme siècle. Il prit son nom d’un de ses possesseurs un banquier londonien Henry Hope dont toute la famille fut ruinée. Il fut acheter en 1949 par le célèbre joaillier Harry Winston qui en fit don au musée Smithsonian Institution de Washington, où il est toujours exposé.
Le Golden Jubilée
De couleur brun-or c’est un coussin de 545.67 carats. Il fut découvert en 1986 dans la Mine Premier (Afrique du Sud) et vendu par la compagnie De Beers au Roi de Thaïlande en 1995 pour le 50éme anniversaire de son couronnement. Il est exposé dans le Jewellery trade center of Bangkok. Ce diamant est la plus grande pierre taillée au monde.
Le Condé
Diamant rose taillé en poire d’un poids de 90.1 carats. Il fut offert par Louis XIII au Prince de Condé en remerciement pour les services rendus pendant la Guerre de Trente ans. Le dernier légataire Henri d’Orléans, Duc d’Aumale fit don à sa mort à L’Institut de France de cette pierre et du château de Chantilly, où elle est aujourd’hui conservée.
Le Korloff
Diamant noir de 88 carats, taille brillant. Il fut vendu aprés 1920 par une famille noble de Russie d’où il tire son nom « les Korloff ». Il a été racheté par la société diamantaire du même nom. Cette pierre contrairement au Hope porte bonheur à tous ceux qui la regardent.
Le Tiffany
Diamant de couleur jaune or, taille coussin de 128.51 carats. Il fut découvert en 1878 dans la Mine de Kimberley (Afrique du Sud). Il est le fleuron de la collection de la maison Tiffany & Co., et exposé dans la boutique de la 5th Avenue à New York.
Le vert de Dresde
Diamant vert pomme taillé en poire de 40.7 carats. Il fut en possession d’Auguste II , qui a sa mort en 1753 le légua au Palais de Dresde où actuellement il est exposé.

Propriétés

Type Définition Couleur Pourcentage
I a Petits groupes d'azote
Contient 0,3% d'azote
Incolore, jaune, brun, rose, vert et bleu 98 %
I b Azote isolé
Contient 0,1% d'azote
Jaune intense, orange, brun et incolore Environ rare1 %
II a Pure sans azote Incolore, brun, rose, violet, vert et doré Environ 0,8 % - Très rare
Blanc exceptionnel +
II b Sans azote avec 0,1%
de bore (B)
Bleu et gris Environ 0,2 %
Extrèmement rare

Dans ce paragraphe Ia, Ib, IIa et IIb se référent aux différents types de diamants présentés dans le tableau précédent. Leur couleur est surtout due à la façon dont la lumière nous est transmise par la pierre du fait de changement interne dans sa structure. Nous verrons succinctement les causes premières des ces différentes couleurs.

Jaune : présence d’atome d’azote en groupe (Ia) et isolé (Ib) qui donne le jaune canari.
Brun : cette couleur est souvent due à du graining dans la pierre c'est-à-dire à une présence de zonations de couleur dans un diamant incolore.(Ia) : présence de groupes d’azote et parfois d’hydrogène (H2), (Ib) : présence d’azote isolé et parfois d’inclusions de dioxyde de carbone (CO2), (IIa) : inclusions de carbone amorphe ou de graphite.
Rose : l’origine est similaire à la couleur brune, c’est la présence de graining dans la pierre qui donne sa couleur notamment dans les Ia. Pour les IIa c’est la présence de lacunes dans la structure interne qui donnent des roses plutôt pâles comme les roses de Golconde.
Bleu : c’est une couleur très rare, due à la présence de bore en ppm (partie par million : 1000ppm=0,1%) c'est-à-dire en très petite quantité pour tous les bleus. La présence d’une irradiation naturelle donne des bleus plutôt pâles couleur aigue-marine ou turquoise (les diamants de la Guyane Anglaise). La dernière cause est la présence d’hydrogène (H2) dans les diamants Ia qui donne une couleur plutôt bleu-gris un peu violacé.
Vert : c’est une couleur rare, la principale cause est l’irradiation naturelle dans les diamants Ia et IIa. La seconde est due à une forte luminescence verte dans les diamants Ia et la dernière qui est extrêmement rare et donne des diamants bien particuliers dits caméléons, est la présence d’hydrogène (H2). Ces derniers peuvent changer de couleur en fonction de la lumière ou de la température.
Noir : présence d’un grand nombre d’inclusions noires ou grises de natures diverses (carbone graphique ou sulfure par exemple), d’un grand nombre de fractures ou tout simplement d’une couleur de masse de très faible luminosité.
Blanc : couleur bien distincte des diamants incolores, elle donne au diamant un aspect laiteux ou opalescent. Ce phénomène est dû à la forte présence d’hydrogène (H2) qui modifie la diffusion de la lumière dans la pierre.
Orange : cette couleur est due à la présence combinée de l’azote et de l’hydrogène en grande quantité mais aussi par le phénomène de graining dans la pierre.
Violet : couleur à différencier du pourpre qui est l’association de 2 couleurs : rouge et violet. Il doit sa couleur au graining. Pour le moment l’origine de cette couleur n’est pas bien définie.

Caractéristiques

Il existe une très large gamme de teintes pour le diamant de couleur qui couvre toutes les teintes de l’arc-en-ciel ( plus de 1500) en plus du noir et du blanc. Comme référentiels de couleur, il y a le Munsell et le cercle de graduation du GIA, mais il n’y a pas vraiment de nomenclature officielle comme pour le diamant blanc. Pour mesurer une couleur, l’appareil utilisé est le spectrophotomètre.
Certaines couleurs sont rares comme le rouge et donc peuvent faire énormément varier le prix, ainsi certains diamants de couleur se vendent plus chers au carat qu’un diamant incolore. Quelques critères de couleur du diamant :(attention ici nous parlons de couleur naturelle).


Rose
Les roses intenses sont très rares et très chers. Cette couleur n’est pas un rose dit layette mais c’est un rose plutôt pourpre.
Brun
Il existe beaucoup de variantes de bruns, qui vont du brun rouge au brun gris en passant par des bruns orange , jaune, vert et rose. On peut noter dans cette catégorie des couleurs très évocatrices comme les diamants cognac, champagne ou chocolat.
Orange
Cette couleur est très rarement orange comme le fruit, elle a plutôt tendance à avoir une pointe de jaune / brun dans sa teinte.
Jaune
Cette couleur possède une teinte bien jaune comme le citron qui passe par du jaune intense dit jaune « jonquille » à du jaune très pâle dit jaune cape et qui s’intègre par la suite à la nomenclature du diamant blanc.
Olive
Cette teinte se rapproche du vert kaki en passant par des verts kaki jaune à brun.
Vert
Là aussi cette couleur se rapproche assez du vert de la nature par des verts très intenses comme le vert bouteille en passant par un vert jaune et pour finir sur un vert très clair comme le vert d’eau. Mais cette teinte reste encore assez rare.
Bleu
Cette teinte couvre un large choix de bleu en passant par du bleu très foncé comme le Hope, au bleu turquoise, au bleu clair et au bleu gris.
Icy
Cette couleur donne comme un effet opalescent ou l’illusion que la pierre est laiteuse. C’est comme si il y avait un voile blanc dans la pierre. On la nomme "icy" ou "milky".
Violet
Teinte à ne pas confondre avec le pourpre. C’est une teinte plutôt de couleur prune.
Noir
Diamant avec de nombreuses inclusions due à la forte présence d’agrégats de graphite dans la pierre. Il possède la couleur de l’hématite tout en étant transparent.
Gris
Aspect argenté de la pierre avec plus ou moins la présence d’inclusions.
Toutes ces couleurs présentent une intensité, c’est à dire une saturation de la teinte et si elle est lumineuse ou non. On distingue alors 6 normes d’intensité : faint (faible), light (léger), normal, intense, vivid (vif), deep/dark (profond/foncé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire