mercredi 24 août 2011

Prix du diamant, valeur du diamant



La valeur du diamant dépend de 4 critères principaux de qualité, les 4C : la couleur du diamant, la pureté du diamant, la taille du diamant et le poids en carat du diamant.


Comprendre le cours du diamant


Le "Rapaport Diamond Report" est un document qui établit le lien entre les quatre critères de qualité et le prix d'un diamant. Véritable institution, il sert de référence à tous les diamantaires dans le monde. Il fixe le cours du diamant et les prix indiqués sont la moyenne des prix pratiqués sur le marché du diamant à New York, jusqu'à 5,99 carats.

Le prix du diamant et le "Rapaport Diamond Report"


Le "Rapaport Diamond Report"


Dans ce rapport, sont répertoriés dans un tableau les diamants selon leur forme. Dans chaque catégorie de poids on trouve en ordonnée, la couleur, et en abscisse, la pureté. Chaque case indique le centième du prix exprimé en dollars et par carat. Par exemple, lorsqu'on lit 90 dans le tableau des diamants de 0,5 carat, il faut lire 90 (la valeur) multiplié par 100 (nous sommes en centièmes) multiplié par 0,5 (carat), soit 90 x 100 x 0,5 = 4 500 $. Le prix du diamant en question est donc de 4500 $.



Lecture du "Rapaport Diamond Report"


Le "Rapaport Diamond Report" étant un ouvrage réservé aux professionnels, les prix de diamants exposés ci-dessous sont des factices. Mais les rapports entre chaque chiffre sont conservés afin de donner une idée de la réalité des écarts entre les valeurs des diamants. Ce tableau rend compte de l'importance de la précision à apporter dans la détermination de la qualité d'un diamant et donc de l'importance d'un certificat. En effet, si un bijoutier affirme vendre un diamant compris entre les couleurs G et I, et entre les puretés VS-VVS, c'est loin d'être précis : entre le point en bas à droite de la zone jaune et le point en haut à gauche de cette même zone, on a un rapport de 1,7 ! Le certificat indique précisément la position d'un diamant dans la matrice.



rapaport diamond report

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire