mercredi 24 août 2011

Les 5 Critères à connaître sur les Perles


Symbole d'élégance et de raffinement intemporel, la perle est une magnifique création de la nature.

Il existe deux types de perles:


  • La perle naturelle (aussi appelée « perle fine ») est le fruit du hasard. Elle trouve son origine dans la réaction du coquillage à l'introduction d'un grain de sable, ou encore d'une poussière de corail dans sa chair.
  • La formation de la perle de culture suit le même processus que celui de la perle fine, mise à part l'introduction du corps étranger, qui est réalisée par l'homme, laissant ensuite à la nature le soin de finaliser son oeuvre.


Les perles fines et les perles de culture peuvent se confondre à l'oeil nu.






La couleur



Les perles présentent une grande variété de couleurs variant du blanc au vert en passant par le rose. Lorsque la lumière réfléchit sur la perle, des sous-nuances apparaissent offrant ainsi à chaque perle une personnalité toute particulière.

En savoir plus sur la couleur des perles




La forme


formes perles de culture Il existe une grande variété de formes de perles. La forme ronde, qui est la plus connue, n'est pas la seule forme existante. Une perle peut être de forme ronde, poire, ovale... La forme définitive de la perle dépend de plusieurs critères.

En savoir plus sur la forme des perles




Le lustre



Les perles produisent une brillance profonde appelée «lustre». Le lustre d'une perle correspond à son aptitude à réfléchir la lumière en surface. Cet effet est créé lorsque la lumière se réfléchit sur les différentes couches successives de nacre contenues dans la perle.

En savoir plus sur le lustre des perles




Les dimensions


diametres dimensions perles de culture Les dimensions d'une perle se définissent par son diamètre en millimètre. La taille de la perle dépend du type de la perle. La grande majorité des perles vendues mesurent de 7 à 7,5 mm de diamètre et peuvent prendre entre 2 et 3 ans pour se développer.

En savoir plus les tailles de perles


La qualité de la surface



La surface d'une perle est un facteur déterminant pour définir la qualité et le rang de la perle. Dans le meilleur des cas la surface de la perle doit être lisse, propre, brillante. Elle ne doit pas avoir ou peu de bosses, abrasions, fissures ou autres failles extérieurs.

Quand une huître forme une perle, les couches de nacre n'adhèrent pas toujours de façon parfaite. Ainsi lors de la formation de certaines perles, des traces ou des bosses peuvent apparaître sur les couches de nacre. Les perles avec les surfaces les plus lisses sont les perles de plus grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire