vendredi 19 août 2011

Connaissez-vous ?...

Agra


Diamant rose clair de 32,24ct, ayant appartenu au premier empereur Moghol Babur en 1526. Agra est la ville du Taj mahal. En 1844, il fut acheté par le Duc de Brunswick, le plus important des collectionneurs de pierres et de bijoux du 19ème siècle.

Vendu par Christie’s à la SIBA Corporation d’Hong Kong, l’Agra a été retaillé en une taille coussin modifiée de 28,15ct.

Étoile de la Sierra Leone


Présenté ici sous sa forme brute de 968.80 carats, ce diamant est le troisième plus gros jamais découvert. Ce brut fut coupé en 17 diamants identiques, six d’entre eux siégeant sur la broche "Etoile du Sierra Leone".

L’Étoile fut vendue en 1972 par le président de la Sierra Leone (Siaka Stevens) à un joaillier de New-York (Harry Winston) pour 2,5 millions de dollars.

Eugénie-Unzue


Cœur de 30,82ct, de couleur bleue ayant appartenu à l’impératrice Eugénie de France. Il fut acheté par Cartier en 1910, qui le revendit à un client argentin nommé Unzue.

En 1964 Harry Winston vendit la pierre à Marjorie Merriweather Post qui l’offrit au
Smithsonian Institution de Washington D.C

Eureka


Le premier diamant découvert en Afrique du Sud en 1866 près de la rivière Orange. L’histoire dit qu’un enfant avait trouvé quelques cailloux au bord du fleuve pour pouvoir jouer aux osselets. Il fut vendu plusieurs fois avant d’être acheté par la De Beers Consolidated Mines de Cape Town, et offert au peuple d’Afrique du Sud.

Depuis 1983 la pierre est exposée au Musée de la Mine de Kimberley.

Le Black Orloff


Diamant de couleur noire métallique provenant d’une pierre brute de 195ct.Il a été découvert en Inde dans les années 1800. La pierre taille coussin de 637,50ct a été sertie dans un collier en platine avec des diamants blancs et a été vendue par Sotheby’s à New York en 1991.

 Le Burton-Taylor

De couleur F-G pure, ce diamant en forme de poire 69,42ct provient d’une pierre brute clivée de 240,80ct.
Elle fut trouvée en 1966 en Afrique du sud et achetée par Harry Winston qui la fit tailler, donna ce magnifique brillant de la taille d’une amande.

Acheté par madame Harriet Ames qui le mit en vente chez Sotheby à New York, il fut adjugé à la maison Cartier pour 1 Million de $ et revendu à Richard Burton pour 1.5 M$.
En 1978, Elisabeth Taylor le met en vente 3 M$, une partie destinée à la construction d’un hopital au Botswana, Henri Lambert joailler à New York rachete la pierre pour la revendre à un émir d’Arabie Saoudite en 1984 ...

Le Cullinan


Le plus gros diamant du monde : Le Cullinan, 3106 carats, était jusqu’en 2007 (année où on a découvert un diamant brut qui pèse 6200 carats), le plus gros diamant brut du monde.
Il porte le nom de Thomas Cullinan, propriétaire de la mine où la pierre fut mise à jour en 1905. En 1907, le gouvernement du Transvaal présenta le gros morceau de diamant au roi Edwad VII d’Angleterre pour son 66 ème anniversaire.


En 1908, le roi Edward VII d’Angleterre envoya la pierre à Asscher’s DIamond Co. à Amsterdam pour la faire tailler.
Le Cullinan fut fractionné en 9 énormes pierres principales : Cullinan I à IX et 96 brillants.
Cullinan I : 530.2 carats ( 106.04 g)
Cullinan II : 317.4 carats ( 63.48 g )
Cullinan III : 94.90 carats
Cullinan IV : 63.60 carats
Cullinan V : 18.80 carats
Cullinan VI : 11.50 carats
Cullinan VII : 8.80 carats
Cullinan VIII : 6.80 carats
Cullinan IX : 4.39 carats

Le diamant Rouge


Du rouge au pourpre, ce sont vraiment les plus rares et exceptionnels de tous les diamants fantaisies ; on sait maintenant que leur couleur rouge est due à la présence de traces d’azote.
En photo le De Young red qui est un diamant taille brillant dont toutes les facettes sont divisées par deux, ce qui lui donne plus de brillance.

Il a une légère nuance de brun, ce qui lui donne un ton plus grenat, certains pensent qu’il est originaire de l’Inde. Il a été légué par son propriétaire , Sidney de Young, en 1987 au Smithsonian Institute de
Washington D.C A droite ci-contre

Le Dresden Green


Diamant Poire de 40,70ct. Son nom est dérivé de la capitale de Saxe. La pierre fut achetée par Frédéric-Auguste I de Saxe en 1726. Les bijoux de la couronne étaient exposés au château de Dresde dans les caves vertes.

En 1768 le bijoutier Diessbach sertit la poire dans un ornement de chapeau, où elle se trouve encore actuellement.

Le florentin


L’un des tous premiers diamants taillés, avec ses 126 facettes, jaune pâle de 137.27 cts, irrégulier, très épais il appartenait en 1467 à Charles le Téméraire qui le fit tailler à Bruges. Le duc de Bourgogne qui adorait les pierres précieuses leur croyait un pouvoir mystique et les portait dans toutes les batailles ; celle de Nancy lui fut cependant fatale et l’on dit qu’un soldat récupérant le diamant sur son corps gelé, sans en connaître la valeur, le vendit pour un sou.

En 1657, Jean Baptiste Tavernier retrouve la pierre dans le trésor de Laurent de Médicis duc de Toscane, et lui donne le nom de "Florentin".
En 1743 il est transmis aux Habsbourgs par héritage, et l’empereur François Joseph le fait sertir sur sa couronne. Il reste en leur possession jusqu’à la première guerre mondiale.
Il aurait été volé en 1918 et vendu en Amérique du Sud

Le Grand Condé

Diamant rose en forme de poire de 9.01 ct. Le roi Louis XIII l’offrit en 1643 à Louis de Bourbon, Prince de Condé, surnommé Le Grand Condé, commandant des armées françaises lors de la guerre de 30 ans.

Depuis 1886, la pierre est exposée au château de Chantilly.

Le Grand Mogol


La plus grande pierre découverte en Inde, dans la mine de Kolluar près de Golconde vers 1650. Jean Baptiste Tavernier a décrit cette pierre brute de 787,25ct comme "un oeuf coupé au milieu". La pierre taillée devait peser 280ct.

En 1739 le roi de Perse pille la ville de Delhi et récupère la pierre, il se fait sacrer empereur avec le titre de grand Mogol. Quelques années plus tard, il est assassiné par des officiers félons et le diamant disparaît. ( la photo ci-contre en est évidemment une reproduction).
Quelques auteurs ont supposé que le diamant Orloff aurait put être taillé à partir du Grand Mogol. Cette théorie est cependant contestée par la plupart des historiens, qui attribuent aux deux diamants des
origines complètement différentes

Le Hope

Plus connu que n’importe quel autre diamant, le Hope fut d’abord taillé pour Louis XIV en 1673 et fut officiellement désigné comme "le diamant bleu de la couronne." Ce diamant de 45,52 carats fut perdu pendant la Révolution Française avant de retourner à Londres en 1830, où il fut acheté par Henry Philip Hope qui lui donna son nom.

Le Koh-I-Noor

Cette pierre de 186ct ayant appartenu aux empereurs Moghol et aux Shahs de Perse, fut offerte à la reine Victoria en 1850. Retaillée en taille ovale de 105,60ct , elle fut placée sur la couronne royale de Georges V en 1911.

Il est maintenant exposé avec les joyaux de la couronne d’Angleterre à la Tour de Londres.

C’est à cette époque qu’il acquit toute sa notoriété et une certaine réputation maléfique : toute la famille Hope mourut dans la pauvreté. Une malchance similaire frappa un autre acquéreur : Mr. Edward McLean. Il est actuellement en exposition au Smithsonian Institute de Washington.

Le Orloff

Le diamant "Orloff" ou "Orlov"est en forme de demi-oeuf de 199.60 cts . Selon la légende, il aurait été volé au milieu du XVII°, par un soldat déserteur dans un temple de Pondichéry ; En 1775 le comte Grigori Orlov, amant éconduit de la tsarine Catherine II de Russie, rachète le diamant à Amsterdam pour la somme fabuleuse de 450.000$ pour lui offrir .

Orlov devenu fou, mourra dans un asile en 1783. Le fameux diamant orne le sceptre de la couronne de Russie.

Le Régent


Un véritable diamant historique découvert en 1701 par un esclave indien à côté de Golconda, il pesait brut 410 carats. Une fois acquis par William Pitt, le Premier Ministre Anglais, il fut taillé en forme de coussin de 140.50 carats ; Il fut vendu au Duc d’orléans, Régent de France en 1717, et fut nommé le Pitt.

Il fut renommé Le Régent et siégea sur la couronne de Louis XV qui le porta à son couronnement. Après la Révolution Française, il fut détenu par Napoléon Bonaparte qui l’inclut au manche de son épée. Il est actuellement exposé au Louvre.


Le Sancy

Poire double rose de 55,23ct d’origine indienne
Le premier diamant taillé avec facettes symétriques, acheté dans la seconde moitié du XVI° siécle par le marquis de Sancy ambassadeur de France à Constantinople.

Henri III qui adorait les bijoux , emprunta le diamant pour en orner son chapeau, Henri IV le vendit pour garantir ses emprunts. Le diamant fit au début du siècle suivant un petit voyage en Angleterre acheté au marquis de Sancy par la reine Elisabeth .
Lorsque Cromwell proclama la république, la reine Henriette d’angleterre tante de Louis XIV ramena la pierre dans ses bagages ;
Ce fut Mazarin grand collectionneur de pierres précieuses qui lui acheta pour une somme modique. A sa mort il légua ses 18 diamants à Louis XIV, le Sancy réintégrait la couronne de France. Louis XV le fit monter sur sa couronne avec le "Régent", il disparurent avec le "Bleu Tavernier" en 1792.
Ce n’est que trente cinq ans plus tard que l’on retrouva la trace du Sancy. En 1828 il est vendu au prince Demidov par un négociant parisien pour la somme de 100.000$, un joailler français le retrouve en 1867 à l’exposition universelle de Paris. Le milliardaire américain William Woldorf Astorg le rachète 500.000$ ! et il faut attendre 1978 pour que les musées de France le rachètent à nouveau aux héritiers pour la fabuleuse somme de 1 Million $. Il est encore aujourd’hui exposé au Louvre aux cotés du "Régent".

Le Tiffany


Le plus grand diamant de couleur or connu aujourd’hui, d’un poids de 128,51 carats, taillé en coussin. Il possède 90 facettes, c’est à dire 32 de plus que la taille en brillant ; ces facettes supplémentaires donnant à ce diamant jaune un effet de feu d’or.

On peut admirer cette fabuleuse pierre à Tiffany’s dans la ville de New York.


Star of Africa


Ce diamant, appelé aussi "Etoile de l’Afrique du Sud", est en forme de poire de 47,69ct. Cette pierre fut découverte près de la rivière Orange en Afrique du Sud . En 1869, un berger tomba sur un gros caillou transparent Ce diamant pesait 83,50 carats et fut racheté par des négociants du Cap pour environ 50 000 dollars.

En 1974 on retrouve l’Etoile d’Afrique du Sud en vente chez Christie’s pour plus de 600 000 dollars. Le propriétaire est inconnu.

La perle noire

Les perles de Tahiti, sont plus connues sous le nom légendaire de "Perles Noires". Elles sont natives des îles des Mers du Sud, et plus précisément des lagons de Polynésie Française. Cette huître perlière "Te Ufi" comme la dénommait une légende polynésienne, fut offerte aux humains par le dieu de la paix et de la fertilité "ORO", qui descendait sur terre, chevauchant l’arc-en-ciel. On raconte aussi que c’est par amour, pour la belle princesse de l’île de Bora Bora, qu’il lui fit ce présent.

Plus prosaïquement, elle porte le nom scientifique de Pinctada margaritifera, variété cumingui, dont la coquille fut très recherchée au siècle dernier pour la fabrication de boutons en Europe. On estimait qu’il fallait ouvrir plus de 15 000 huîtres perlières pour trouver une perle fine.
Miraculeuse naissance de l’Akoya : La perle de culture du Japon nécessite l’intervention de l’homme sous la forme d’un petit grain de coquillage poli et délicatement déposé dans l’huître vivante.Autour de cet intrus, l’huître va patiemment secréter, par couches successives, une substance cristalline et protectrice, la nacre. L’huître porteuse est remise à la mer et surveillée de près. Alors seulement peut émerger le joyau le plus précieux car le plus vivant des trésors que recèle la Nature : l’Akoya, la perle la plus brillante du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire