lundi 29 août 2011

Bague diamant spinelle or blanc 18 cts

Un beau spinelle rouge attire le regard de cette bague exclusive! Les 4 anneaux sont sertis de diamants taille brillant de haute qualité et au centre un magnifique spinelle rouge. Fabriquée artisanalement en or blanc 18 cts. Une bague elegante, de style et exclusive !

Numéro de commande: R0127
Info bague :
Article: bague
Materiel: or 18 carat
Couleur or: blanc
Poinçon: 750
Poids (gramme = gr): 10 gr
Taille : 56 (Voir: Trouver votre taille)
Dimensions : dessus 12 mm ; dessous 9 mm
Info diamants :
Forme : brillant (rond)
Poids (carats = ct): 0.93 ct
Pureté: VVS
Couleur: F/G
Info pierres précieuse de couleur :
Type: spinelle
Forme: ovale
Poids (carats = ct): 2.07 ct
Qualité: excellent
Bague diamant spinelle or blanc 18 cts Bague diamant spinelle or blanc 18 cts

Bague pavée diamants or 18 ct

Bague magnifique en or blanc 18 carats, sertie de 5 rangées de diamants de qualité supérieure. Sertissage de haute qualité. Très agréable à porter. Superbe brillance. Une baque chic, classique et riche!

Numéro de commande:
R0103
Info bague:
Article: bague
Materiel: or 18 carat
Couleur or: blanc
Poinçon: 750
Poids (gramme = gr): 10,3 gr
Taille: 54,5 (voir : Trouver votre taille)
Dimensions: dessus 12 mm - dessous 6 mm
Info diamants:
Forme: brillants (rond)
Poids (carats = ct): 1,60 ct
Pureté: VVS
Couleur: D/G
Bague pavée diamants or 18 ct Bague pavée diamants or 18 ct

Les Plus Gros... Diamants du Monde

le diamant Flanders:Le diamant le plus brillant au monde

Comment bien choisir son diamant ?

Les mille facettes du futur

<

mercredi 24 août 2011

Diamant

diamant-brut

Histoire : Le diamant est aussi appelé Regina Gemmarum la « reine des gemmes ».
Il fut nommé » adams » par les Grecs, ce qui signifie invincible ou encore indomptable. Il est associé à la perfection et la pureté intacte. Platon évoquait dès l’Antiquité l’image d’un axe du monde formé de diamants. Un des plus célèbres, le Hope dont la malédiction commença à la cour de Louis XlV, après la décapitation de Marie-Antoinette… Le diamant est souvent associé au mariage, symbole de l’amour éternel. On l’appelle aussi la » pierre de la réconciliation « . Le diamant revendique l’unité et l’engagement dans tout ce qu’il

La pureté du diamant


La pureté du diamant détermine le nombre d'inclusions visibles dans la pierre, car la plupart des cristaux contiennent des inclusions. En général, les inclusions sont observées à la loupe ou au microscope.


Outil interactif - La pureté d'un Diamant


Sélectionnez un critère de pureté et visualisez le diamant correspondant :



Typologie des inclusions


pureté diamant

  • Les “glaces” : genre de fêlures qui suivent en général le plan de clivage. Une fêlure peut être fermée (à l'intérieur de la pierre) ou ouverte (lorsqu'elle arrive à l'extérieur de la pierre).
  • Inclusions gazeuses ou liquides, souvent indécelables à la loupe.
  • Inclusions solides : présence d'autres cristaux plus ou moins microscopiques. Leur nature est variable (graphite, diopside, diamant, grenat, zircon, quartz).Ces matières emprisonnées permettent parfois de déterminer la provenance d'une pierre, puisque certaines matières ne sont présentes que dans des régions déterminées du monde.

Les normes internationales pour mesurer la pureté


Des normes internationales permettent de mesurer le degré de pureté du diamant. Les échelons de pureté d'un diamant sont déterminés par la taille et la position des inclusions. Les critères sont toujours appréciés à partir d'une observation par la table et la couronne du diamant. Les degrés de pureté, en ordre décroissant :


Degré de pureté Description
pureté diamants
© De Beers
IF (Internally flawless) aucun défaut interne visible à la loupe grossissant 10 fois
VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissant 10 fois
VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) très petites inclusions décelables à la loupe par un œil moyennement exercé
SI1 et SI2 (Small Inclusions) petites inclusions visibles à la loupe
P1 (1st Pique) inclusions très facilement visibles à la loupe difficilement visible à l'oeil nu
P2 (2nd Pique) grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance
P3 (3rd Pique) grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance

Les trois dernières catégories ne sont pas acceptées sur la liste des diamants proposés par Adamence.

Le poids en carat


diamant poids carat
© : De Beers

Le carat est l’unité de mesure qui permet d’évaluer le poids des pierres, dont les diamants. Le carat métrique, adopté en 1907, correspond à 0,20 g. Le mot “carat” proviendrait de “kuara”, le nom du noyau d’un fruit d’arbre africain : le caroubier. Dans l’Antiquité, et jusqu’en 1907, on utilisa cette graine pour faire contrepoids dans les balances. Bien que ces graines aient la particularité d’être extrêmement régulières, en taille et en poids, on imagine facilement que l’évaluation devait rester approximative.


Carat et diamants


Outil interactif - "Le poids en carat du Diamant"

Sélectionnez un un poids en carat et visualisez le diamant correspondant

Le poids des diamants est un des éléments déterminants de son prix, avec la taille, la couleur et la pureté Le poids se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle d'un “25 points” pour parler d'un quart de carat et d'un “demi point” pour parler d'un demi carat.



Le prix du diamant évolue de façon exponentielle avec son poids et est établi par seuil. Il peut ainsi exister une grande différence de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,9 carat, ces deux valeurs se trouvant à deux seuils différents. De même, les grosses pierres étant rares, leur prix n'est pas proportionnel à leur poids : un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d'un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être entre cinq et sept fois supérieur à celui d'un 0,5 carat.



Ce tableau vous donne le diamètre approximatif d'un diamant rond en fonction du carat choisi. Ce diamètre reste approximatif, car il dépend de la façon dont le diamant est taillé. Néanmoins, il vous donnera une indication de ce qu'il peut représenter sur la main.

taille poids carat diamant



Les critères de taille et de régularité propres au diamant permettent d'évaluer le poids d'une pierre en prenant ses dimensions. Pour une pierre ronde, la formule est : profondeur X rayon² X 0,0245.

Carat et or


Il ne faut pas confondre le carat, qui détermine le poids des pierres, et le carat qui détermine le titre des métaux. Pour l’or, plus le carat est haut, plus le titre est élevé. Ainsi l’or 18 carats est-il constitué de 750 millièmes d’or pur et de 250 millièmes d’alliages divers. Il est la norme en France.

Prix du diamant, valeur du diamant



La valeur du diamant dépend de 4 critères principaux de qualité, les 4C : la couleur du diamant, la pureté du diamant, la taille du diamant et le poids en carat du diamant.


Comprendre le cours du diamant


Le "Rapaport Diamond Report" est un document qui établit le lien entre les quatre critères de qualité et le prix d'un diamant. Véritable institution, il sert de référence à tous les diamantaires dans le monde. Il fixe le cours du diamant et les prix indiqués sont la moyenne des prix pratiqués sur le marché du diamant à New York, jusqu'à 5,99 carats.

Le prix du diamant et le "Rapaport Diamond Report"


Le "Rapaport Diamond Report"


Dans ce rapport, sont répertoriés dans un tableau les diamants selon leur forme. Dans chaque catégorie de poids on trouve en ordonnée, la couleur, et en abscisse, la pureté. Chaque case indique le centième du prix exprimé en dollars et par carat. Par exemple, lorsqu'on lit 90 dans le tableau des diamants de 0,5 carat, il faut lire 90 (la valeur) multiplié par 100 (nous sommes en centièmes) multiplié par 0,5 (carat), soit 90 x 100 x 0,5 = 4 500 $. Le prix du diamant en question est donc de 4500 $.



Lecture du "Rapaport Diamond Report"


Le "Rapaport Diamond Report" étant un ouvrage réservé aux professionnels, les prix de diamants exposés ci-dessous sont des factices. Mais les rapports entre chaque chiffre sont conservés afin de donner une idée de la réalité des écarts entre les valeurs des diamants. Ce tableau rend compte de l'importance de la précision à apporter dans la détermination de la qualité d'un diamant et donc de l'importance d'un certificat. En effet, si un bijoutier affirme vendre un diamant compris entre les couleurs G et I, et entre les puretés VS-VVS, c'est loin d'être précis : entre le point en bas à droite de la zone jaune et le point en haut à gauche de cette même zone, on a un rapport de 1,7 ! Le certificat indique précisément la position d'un diamant dans la matrice.



rapaport diamond report

La symbolique des bagues


Montures à créer
C'est un service exclusif que propose Adamence : la liberté de composer soi-même un bijou diamant, pour qu'il soit tout à fait unique et personnel. Voir l'atelier de création.

Monture solitaire diamantMontures solitaires diamant


Le diamant unique sur la bague symbolise l'unicité d'un amour. Sa position centrale sur la bague lui permet de capter un maximum de lumière. Une monture à 4 griffes laisse légèrement mieux voir le diamant ; une monture à 6 griffes offre davantage de sécurité. Découvrez notre collection solitaire diamant

Monture diamant épaulésLes solitaires diamant épaulés


L'agencement de trois diamants : un grand diamant de centre entouré de chaque côté d'un diamant de même forme, ou de forme différente. Cette monture donne de l'assise au bijou, contribue à sa luminosité et symbolise la solidité d'un engagement.

Monture bague diamantMontures avec rangées de diamants


Ce type de bague crée un effet d'extrême brillance. Les rangées de diamants dissimulant la monture semblent élever le diamant de centre pour en faire une source lumineuse.

Bague TrilogyLes bagues trilogies


La mémoire des moments vécus ensemble ; une bague qui scelle et rappelle les sentiments. Ce thème a été développé à l'occasion du passage au troisième millénaire. La bague trilogie est composée de trois diamants identiques, chacun symbolisant un temps : le passé, le présent, le futur.

Bague Toi et MoiToi et moi


Image du couple inséparable, le Toi et moi reste un grand classique. La proximité de deux pierres de même forme et de même taille pour symboliser l'équilibre, l'équité.

Du dessin à la réalisation

Croquis de la Monture


« Les bijoux sont d'abord dessinés par un créateur »Un bijou diamant (alliance diamant, bague de fiançaille ou bague diamant, pendentif diamant, etc…) naît sous le crayon d'un créateur. Un simple croquis peint ensuite à la gouache, première dimension artistique et base du processus de réalisation.

Maquette de la Monture


Le dessin est transmis à un maquettiste qui interprète le dessin en trois dimensions. Il sculpte la monture dans la cire en respectant les impératifs techniques.

Moulage de la Monture


La maquette est apportée au fondeur qui procède au moulage. Le moule en caoutchouc obtenu permet de tirer des maquettes en cire.

Le fondeur découpe le moule en caoutchouc autour de la maquette
« Le fondeur découpe le moule en caoutchouc autour de la maquette »

« Le moule en caoutchouc »
« Le moule en caoutchouc »


La cire est préssurisée dans le moule en caoutchouc afin de créer une maquette en cire
« La cire est pressurisée dans le moule en caoutchouc afin de créer une maquette en cire »

La maquette en cire
« La maquette en cire »


Fonte à cire perdue de la Monture


Une fois achevée, la maquette en cire est placée avec d'autres sur un arbre à cires. L'arbre est moulé dans un plâtre spécial.

L'arbre à cire
« L'arbre à cire »

L'arbre est moulé dans un plâtre spécial
« L'arbre est moulé dans un plâtre spécial »


Le moule est ensuite placé dans un four afin de faire couler la cire hors du moule.

Les moules sont placés dans un four afin que la cire s'écoule
« Les moules sont placés dans un four afin que la cire s'écoule »

La cire perdue
« La cire perdue »


Le plâtre contient alors les formes « en creux » de l'arbre à cire.

L'alliage d'or
« L'alliage d'or »

Le moule vide est placé dans l'appareil pour y fondre l'or
« Le moule vide est placé dans l'appareil pour y fondre l'or »


On injecte ensuite le métal en fusion sous haute pression.

Le métal est fondu puis injecté sous haute pression dans le moule

Le métal est fondu puis injecté sous haute pression dans le moule


« Le métal est fondu puis injecté sous haute pression dans le moule »

Après refroidissement, le moule est brisé et l'objet à l'état brut libéré. Il va pouvoir être retravaillé en atelier, afin qu'en soient améliorées les finitions.

arbre en métal
« Arbre en métal »

Correction au laser des micro-défauts d'une bague
« Correction au laser des micro-défauts d'une bague diamant »


L'image de la monture

L'image de la monture


« Limage de la monture »


Poinçonnage d'une monture
« Poinçonnage d'une monture»

Le poinçon de la Monture


Chaque bijou de plus de 3 g reçoit 2 poinçons, le poinçon de Maître (celui de l'atelier) et le poinçon d'Etat qui garantit le titrage des métaux.

Or 18 carats : tête d'aigle. Platine : tête de chien


Le Polissage de la Monture


Le bijou diamant est poli avant le sertissage.

Polissage de la monture

Polissage de la monture
« Polissage de la monture »


Sertissage du diamant
« Sertissage du diamant »

Le Sertissage de la Monture


Le sertisseur fixe les diamants sur la monture. Il existe différents types de sertissage : le serti à griffes, le serti clos, le serti demi clos, le serti massé, le serti à grains.


Polissage final de la bague diamant
« Polissage final de la bague »

Le Polissage final de la Monture


C'est la touche finale : le métal parfaitement lustré donne tout son éclat.

Or


Description de la Monture Or


L'or est le métal précieux le plus travaillé en bijouterie joaillerie. L'or pur est inoxydable. Matériau très tendre, il n'est pas utilisé pur, mais toujours en alliage. L'alliage a aussi pour avantage de lui donner différentes teintes :

or métal bijoux
L'alliage d'or



  • L'or jaune clair, jaune foncé (alliage d'argent et de cuivre)
  • L'or rose, rouge (alliage de cuivre)
  • L'or blanc (nickel zinc)
  • L'or blanc au palladium. Plus cher et plus blanc, il est aussi préféré à cause des allergies au nickel.

En France l'appellation "or" ne vise que le 18 carats et plus.
Le carat détermine le titrage, c'est à dire la proportion d'or pur.


  • or 24kt = or pur
  • or 22kt = 91,7% d'or pur
  • or 18kt = 75% d'or pur
  • alliage d'or 14kt = 58,3% d'or pur
  • alliage d'or 12kt = 50% d'or pur

Entretien de la Monture Or


Malgré l'alliage, l'or reste un métal tendre qui marque très vite et s'use sous l'effet de frottements répétés.



Il est nécessaire de porter ses bijoux avec soin et d'éviter les chocs.



On peut donc veiller à retirer ses bagues lorsque l'on est chez soi par exemple. Vous pouvez vous charger vous-même de vérifier le serti de votre bijou diamant à l'aide d'une loupe, une fois par an. Au moindre doute, ne pas hésiter à montrer un bijou à un spécialiste.



Lorsque la monture est terne et très rayée, ou légèrement oxydée, il est toujours possible de la faire repolir. Pour l'or blanc, il faut prévoir en sus un placage de rhodium. En effet, l'or blanc n'est jamais blanc comme le platine, il a une légère teinte gris-jaune ; une fois poli, il est passé au rhodiage, rhodium déposé par électrolyse.



Le nettoyage se fait sans difficulté. L'or supporte tous les produits, mêmes acides, et il peut être plongé dans l'eau bouillante. Seul le mercure est terriblement corrosif.

Histoire et culture des Perles

Un peu d'histoire


histoire perles La perle, dite Margarita en grec, est la reine des gemmes dans l'antiquité. Depuis la nuit des temps, la perle est le symbole de l'amour, du bonheur et de la chance. Matière unique, lumineuse, sensuelle, elle est l'objet de toutes les convoitises. Fabriquée par un coquillage bivalve, c'est une gemme organique précieuse.

Les symboles de la Perle


Si les premiers écrits, provenant de Chine, datent de 2300 ans avant J.C., et la décrivent comme un cadeau de la nature, l'histoire est chargée de textes relatant la préciosité de cette gemme. En Inde, la perle aurait été découverte par le Dieu Krishna, en Egypte Antique, elle était utilisée comme décoration, enfin en Grêce Antique, elle était définie comme l' «Absolue pureté » synonyme d'Amour.


Les Perles : un trésor du Paradis


Pour les Romains, elle était «douceur et plaisir » mais aussi symbole de richesse et de prestige, au point qu'il était interdit de la porter si l'on en n'avait ni le rang, ni le mérite. Quant aux Arabes, les lits d'huîtres du Golf Persique leurs ont permis de la découvrir très tôt, le Coran citant les perles comme l'un des plus prestigieux trésors fournit par le paradis.

Si les textes nous renvoient à l'existence de cette gemme naturelle, les fresques anciennes la représentent à de nombreuses occasions: les bas-reliefs assyriens représentent les souverains portants des vêtements et des barbes ornés de perles, et les terres cuites de l'Antiquité indienne (vers 200 avant J.-C.) révèlent de nombreux bijoux en perles d'eau douce, attribuant ainsi aux personnages un caractère presque divin.

tetradrachme argent arados
Tetradrachm en argent Arados,
242/241 BC. British Museum.


La Perle conquit le coeur des hommes


Symbole de pouvoir, de beauté, de pureté, la perle a toujours séduit et conquit le coeur des hommes. Alexandre Le Grand l'introduira en Occident après son expédition aux confins de l'Empire perse, accompagnée de légendes merveilleuses sur sa naissance, sa pêche et ses propriétés magiques. Constantin reprendra la coutume du Roi de Perse, en adoptant le port de trois rangées de perles sur sa tiare.


Le succès commerciale de la Perle


Enfin, ce n'est qu'au début du XXème siècle que des ingénieurs japonais parviendront à reproduire de façon massive la perle fine jusque-là uniquement accessible à l'aristocratie, grâce à un procédé semi naturel: l'homme va dorénavant être à l'origine de la production de grandes quantités de perles de culture, les mettant ainsi à la portée de tous. Le succès commercial de la perle de culture s'étend rapidement au monde entier, remplaçant pratiquement la perle fine.

Les 5 Critères à connaître sur les Perles


Symbole d'élégance et de raffinement intemporel, la perle est une magnifique création de la nature.

Il existe deux types de perles:


  • La perle naturelle (aussi appelée « perle fine ») est le fruit du hasard. Elle trouve son origine dans la réaction du coquillage à l'introduction d'un grain de sable, ou encore d'une poussière de corail dans sa chair.
  • La formation de la perle de culture suit le même processus que celui de la perle fine, mise à part l'introduction du corps étranger, qui est réalisée par l'homme, laissant ensuite à la nature le soin de finaliser son oeuvre.


Les perles fines et les perles de culture peuvent se confondre à l'oeil nu.






La couleur



Les perles présentent une grande variété de couleurs variant du blanc au vert en passant par le rose. Lorsque la lumière réfléchit sur la perle, des sous-nuances apparaissent offrant ainsi à chaque perle une personnalité toute particulière.

En savoir plus sur la couleur des perles




La forme


formes perles de culture Il existe une grande variété de formes de perles. La forme ronde, qui est la plus connue, n'est pas la seule forme existante. Une perle peut être de forme ronde, poire, ovale... La forme définitive de la perle dépend de plusieurs critères.

En savoir plus sur la forme des perles




Le lustre



Les perles produisent une brillance profonde appelée «lustre». Le lustre d'une perle correspond à son aptitude à réfléchir la lumière en surface. Cet effet est créé lorsque la lumière se réfléchit sur les différentes couches successives de nacre contenues dans la perle.

En savoir plus sur le lustre des perles




Les dimensions


diametres dimensions perles de culture Les dimensions d'une perle se définissent par son diamètre en millimètre. La taille de la perle dépend du type de la perle. La grande majorité des perles vendues mesurent de 7 à 7,5 mm de diamètre et peuvent prendre entre 2 et 3 ans pour se développer.

En savoir plus les tailles de perles


La qualité de la surface



La surface d'une perle est un facteur déterminant pour définir la qualité et le rang de la perle. Dans le meilleur des cas la surface de la perle doit être lisse, propre, brillante. Elle ne doit pas avoir ou peu de bosses, abrasions, fissures ou autres failles extérieurs.

Quand une huître forme une perle, les couches de nacre n'adhèrent pas toujours de façon parfaite. Ainsi lors de la formation de certaines perles, des traces ou des bosses peuvent apparaître sur les couches de nacre. Les perles avec les surfaces les plus lisses sont les perles de plus grande qualité.